Créateur de bandes dessinées à La Réunion depuis 1986
BDPI 2024 – scolaires
Les rencontres scolaires du vendredi 6 décembre 2024
Jardin de l’État – Saint-Denis / Horaires : de 9h à 17h
Jauge : 22 classes maximum pour le programme complet, sur réservation. Entrée libre et sans jauge pour les visites d’exposition. Contact : redaction@lecridumargouillat.re
L’activité Pass Culture comprendra les éléments suivants : une rencontre avec l’auteur (1 heure) – un exemplaire de l’œuvre étudiée – une visite de l’expo BD – une activité jeu de piste dans le jardin de l’État Tarif : 130 € par classe Durée estimée : 2h30
Expositions (accès libre)
Vingt Décembre, chroniques de l’abolition
exposition en plein air le long de l’allée centrale du jardin
Durée 30 minutes – Edmond Albius est un jeune esclave génial : il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l’ile Bourbon. Mais voici que l’Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu’en France, il y aurait une révolution et sur l’île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si l’abolition de l’esclavage était sur le point d’arriver sur l’île de La Réunion ? L’exposition aborde les différents aspects historiques de la bande dessinée d’Appollo et Tehem, ainsi que le processus créatif des deux auteurs et de Sully Andoche dans sa traduction en créole réunionnais.
——— Circuit scolaire complet ———
(sur réservation, maximum 22 classes – durée entre 2 et 3 heures)
1. Visite libre de l’exposition
Durée 30 mn.
2. Jeu de piste
Public visé : du collège au lycée Durée 30/40 mn lieu : dans tout le jardin de l’État
Un plan et un questionnaire seront remis à la classe participante. Il s’agira de répondre aux différentes questions en visitant les différents lieux indiqués sur le plan. Le thème : l’histoire de la Réunion en BD. À différents endroits du jardin seront affichées des reproductions de planches d’albums de BD ayant pour sujet une période de l’histoire de La Réunion. Une fois le document rempli, il sera remis à l’accueil, et la classe recevra un lot d’albums. Le jeu de piste peut être interrompu à n’importe quel moment pour que la classe puisse assister à une rencontre avec un auteur (voir ci-dessous).
3. Rencontre avec un auteur(sur réservation)
Public visé : collège ou lycée selon l’auteur Durée 1 heure lieux : barnums, muséum et jardin. En amont, prévoir achat et distribution des albums de l’auteur rencontré.
biographie Vingt-Décembre – sc. Appollo dessin Tehem – Éd. Dargaud Traduction en créole réunionnais par Sully Andoche Edmond Albius est un jeune esclave génial: il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l’île Bourbon. Mais voici que l’Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu’en France, il y aurait unerévolution, et sur l’île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si l’abolition de l’esclavage était sur le point d’arriver sur l’île de La Réunion ? Très documenté, ce récit romanesque relève à la fois de la chronique de l’époque (relaté du strict point de vue des esclaves et des affranchis) et de l’histoire d’amour, à un moment où l’histoire bascule.
biographie Outre-mères – sc. Sophie Adriansen – Éd. Vuibert Ce roman graphique met en scène le scandale des avortements forcés sur l’île de La Réunion au début des années 1970. Lucie, envoyée enceinte par son médecin de famille à la clinique pour une prétendue appendicite, en ressort sans bébé et stérile. En métropole, Marie-Anne, 18 ans, qui a avorté quelques mois plus tôt illégalement, s’engage dans le MLF et s’apprête à signer le manifeste des 343.
Dan péi la fré – Éd. Centre du Monde De quoi est fait le quotidien d’une jeune Réunionnaise partie étudier en métropole ? Dan Péi la Frai nous plonge, avec humour et douceur, dans la vie d’une étudiante créole exilée à 10 000 km de son île. L’éloignement, le climat hivernal, les différences culinaires et culturelles…
biographie 5 Réunionnaises, cinq destins – Éd. Epsilon BD 5 Réunionnaises, cinq destins donne vie à quelques figures féminines emblématiques de l’histoire de La Réunion en mettant en scène un moment particulier de leur existence Anne Mousse, Célimène, Juliette Dodu et Marie-Aline Wuathion sont, chacune à leurfaçon, des zarboutan de la société créole. Seule Siya, engagée indienne, est un personnage de fiction. Son histoire rend hommage à toutes ces femmes héroïnes anonymes du quotidien les noms ont été oubliés, mais qui ont contribué à écrire l’histoire de l’île.
Voyages en Lémurie – Éd. Centre du Monde Découvrez le continent mythique de La Lémurie, Atlantide de l’océan Indien, deux récits miroirs de deux autrices, Natacha Eloy et Maca Rosee. Double bande dessinée, roman initiatique pour Natacha Eloy et récit burlesque Rosee. Deux voyages, deux visions, entre rêves et délires psychédéliques.
biographie Nout Péi – Vol 1 – sc. G. Gauvin – Éd.Océan Jeunesse Permettez-moi de me présenter… On m’appelle Mahery, lespri-papang. Je vais vous raconter l’histoire de Nout Péi. Notre ile, celle de votre famille, et de la mienne aussi.
Les Chats-mots – Éd.Zamalac Une série de jeux de mots d’ici et d’ailleurs à deviner en images avec toute une panoplie de chats bien originaux. Après plusieurs titres réalisés chacun de leur côté notamment pour la jeunesse, Teddy Lafare-Gangama et David D’Eurveilher signent ici leur première collaboration. Un moment de découverte, d’humour et de partage assuré, à déguster en famille, à partir de 6 ans.
5 Réunionnaises, cinq destins – Éd. Epsilon BD 5 Réunionnaises, cinq destins donne vie à quelques figures féminines emblématiques de l’histoire de La Réunion en mettant en scène un moment particulier de leur existence Anne Mousse, Célimène, Juliette Dodu et Marie-Aline Wuathion sont, chacune à leurfaçon, des zarboutan de la société créole. Seule Siya, engagée indienne, est un personnage de fiction.Son histoire rend hommage à toutes ces femmes héroïnes anonymes du quotidienles noms ont été oubliés, mais qui ont contribué à écrire l’histoire de l’île.
Le Trésor de La Buse – sc. C.M. Briseul – Éd. Feuille Songe Enfant du port de Calais, Olivier Le Vasseur, surnommé La Buse, écuma dès son plus jeune âge les océans, rêvant de gloire et de richesses. Sa capture d’un fabuleux trésor à l’île Bourbon le fera à jamais entrer dans l’histoire et dans la légende. On raconte que le pirate, avant de mourir, laissa un mystérieux cryptogramme révélant, à qui saurait le déchiffrer, l’emplacement de son butin.
biographie Nout Péi – Vol 1 – dessin D.D’Eurveilher – Éd.Océan Jeunesse Permettez-moi de me présenter… On m’appelle Mahery, lespri-papang. Je vais vous raconter l’histoire de Nout Péi. Notre ile, celle de votre famille, et de la mienne aussi.
Histoire de La Réunion – dessin Fabrice Urbatro - Éditions du Signe Adèle Quéméner, brillante universitaire, s’envole vers La Réunion pour élucider un secret de famille. Sa grand-mère, une « enfant de la Creuse », lui a laissé avant de mourir, trois cartes postales comme seules pièces du puzzle à reconstruire.
5 Réunionnaises, cinq destins – Éd. Epsilon BD 5 Réunionnaises, cinq destins donne vie à quelques figures féminines emblématiques de l’histoire de La Réunion en mettant en scène un moment particulier de leur existence Anne Mousse, Célimène, Juliette Dodu et Marie-Aline Wuathion sont, chacune à leurfaçon, des zarboutan de la société créole. Seule Siya, engagée indienne, est un personnage de fiction.Son histoire rend hommage à toutes ces femmes héroïnes anonymes du quotidienles noms ont été oubliés, mais qui ont contribué à écrire l’histoire de l’île.
L’Autre côté la mer – dessin JM Pécontal, D.D’Heurveilher – Éd. Epsilon BD Accompagné d’un cahier documentaire, cet ouvrage est le premier roman graphique réunionnais. Centré sur la vie quotidienne d’une famille créole durant le conflit de la Première Guerre mondiale, il permet de réfléchir à la fois sur ce que put être l’expérience combattante des soldats réunionnais, sur les différents états d’esprit par lesquels ont pu passer ces hommes du bout du monde, mais aussi sur la vie dans un « arrière » bien lointain des fronts.
biographie Ilet à Guillaume – Carnet de terrain du bagne pour enfants de La Réunion – Centre du Monde Enserré dans les remparts de la rivière Saint-Denis, l’Îlet à Guillaume a accueilli une colonie pénitentiaire pour mineurs de 1864 à 1879. La dessinatrice Kitsuné a accompagné le chantier de fouilles archéologiques qui vise à remettre au jour ce site exceptionnel.
5 Réunionnaises, cinq destins – Éd. Epsilon BD 5 Réunionnaises, cinq destins donne vie à quelques figures emblématiques de l’histoire de La Réunion en mettant en scène un moment particulier d’Anne Mousse, Célimène, Juliette Dodu et Marie-Aline Wuathion sont, chacune à leur façon, des zarboutan de la société créole. Seule Siya, engagée indienne, est un personnage de fiction. Son histoire rend hommage à toutes ces femmes héroïnes anonymes du quotidien, dont les noms ont été oubliés, mais qui ont contribué à écrire l’histoire de l’île.
biographie Racines – Éd. Delcourt On n’est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d’héritage et d’acceptation de soi.
Comme un oiseau dans un bocal – Éd. Delcourt On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu’il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu’elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.
Goupil ou face – Éd. Delcourt Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires, sous la forme d’un petit renard. Que faire quand on découvre un étrange animal dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une nature aussi imprévisible ?
Un créole en Métropole – Océan Édition Vous ne supportez pas qu’on cuise le riz comme des pâtes ? On vous demande si c’est dangereux de vivre sur un volcan ? Noël l’hiver, ça vous fait bizarre ? Succès d’édition à l’île de la Réunion, ce recueil rassemble 100 anecdotes illustrées que vit tout réunionnais fraîchement débarqué en France métropolitaine.
biographie Les Sauroctones T1,2 et 3 – Éd. Dargaud Bienvenue dans un monde post-apo ultra-violent, où les mutations physiques vont bon train et où la nature sauvage est peuplée de créatures démesurées. Des mercenaires sillonnent le territoire pour les tuer : ce sont les Sauroctones. Quand Zone, Jan et Ursti, trois adolescents vagabonds en pleine loose, apprennent l’existence d’une énigmatique fusée qui pourraient leur faire fuir définitivement ce monde hostile, ils se trouvent un but commun : la chercher ! Mais comme souvent, le voyage est semé d’embûches, et les trois héros vont cahin-caha s’improviser « Sauroctones ».
Pouvoirpoint – Éd. Vide Cocagne Pouvoir point, c’est Brazil qui rencontre Star Trek. Un stagiaire graphiste embauché à bord de l’Enterprise 2061 va devoir survivre à la monotonie stressante de la vie d’entreprise sur fond de conquête spatiale et de menace extraterrestre.
Mars Horizon – Éd. Delcourt Embarquez avec l’équipage de la mission Mars Horizon, les pionniers de la planète rouge. Une excursion passionnante pour un projet complexe et ambitieux : la première installation humaine sur Mars ! Ils sont psychiatre, médecin, ingénieur, pilote ou encore botaniste : ce sont les ambassadeurs de la première mission habitée vers Mars. Mais comment réagiraient les humains à 150 millions de kilomètres de la Terre ? Quel lien les unit à Mars ? C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur cette magnifique et dangereuse planète… Un récit de « vulgarifiction » piloté par Florence Porcel et Erwann Surcouf.
Tehem
Horaires : 8h30-9h30 ou 9h30-10h30 ou 10h30-11h30 ou13h30-14h30
biographie Vingt-Décembre – sc. Appollo – Éd. Dargaud Edmond Albius est un jeune esclave génial: il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l’île Bourbon. Mais voici que l’Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu’en France, il y aurait unerévolution, et sur l’île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si l’abolition de l’esclavage était sur le point d’arriver sur l’île de La Réunion ? Très documenté, ce récit romanesque relève à la fois de la chronique de l’époque (relaté du strict point de vue des esclaves et des affranchis) et de l’histoire d’amour, à un moment où l’histoire bascule.
Chroniques du Léopard – sc. Appollo – Éd. Dargaud Charles et Julien se rencontrent au lycée Leconte de Lisle. Leur monde, c’est La Réunion des années 1940. Parmi les élèves qui fréquentent l’établissement, on compte notamment Raymond Barre, les frères Jacques et Paul Vergès… Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1942, nos deux héros, Charles et Julien, assistent par hasard à l’arrivée du contre-torpilleur Léopard qui vient libérer l’île au nom de la France Libre. C’est le moment tant attendu par les jeunes gens du lycée Leconte de Liste, où l’action, l’affrontement s’offrent enfin à eux.
Piments zoizos – Éd. Steinkis Années 1960. Dans un quartier populaire d’une ville de La Réunion, Jean et Madeleine sont arrachés à leur mère par les services sociaux qui leur promettent une vie meilleure en métropole, une bonne éducation et des retours réguliers sur leur île. Lucien, jeune fonctionnaire fraîchement affecté à La Réunion, arrive à la préfecture et découvre ses fonctions à la Section 4 : il devra notamment superviser le transfert de « pupilles de l’État » dans l’Hexagone… Transplantés en Creuse, Jean et Madeleine sont séparés. De foyers en familles d’accueil, Jean rencontre d’autres enfants réunionnais dans la même situation que lui. Une vie durant, entre errances et recherches, il tentera de comprendre pourquoi…
Tiburce – Éd. Centre du Monde Le marmaille le plus drôle de La Réunion dans une intégrale incontournable de la bande dessinée réunionnaise.
By continuing to browse this site, you agree to our use of cookies.